News

[So Lexcel] A l’aise Blai…..Euh Guy !

2 Comments 📁 Actualité, So Lexcel 🕔03.mai 2015
[So Lexcel] A l’aise Blai…..Euh Guy !

A l’aise Blai…..Euh Guy !

Biographie de Guy Blaise :

Quand j’ai demandé la biographie de Guy, il m’a répondu tout simplement : « je suis à Virton depuis mes 5 ans et demi ». Tout était donc dit !

J’ai rencontré Guy au Celtic, juste après son job mais avant l’entraînement. C’était un lundi je crois, si ma mémoire est encore bonne. Un petit moment bien sympa. Je ne connaissais pas personnellement Guy. Nous échangions juste un mail ou deux quand il me demandait, pour l’Athénée Royal de Virton où il bosse, la liste de mes élèves de 6e année primaire.

Voilà donc ce qui en est sorti… Je n’ai pas non plus proposé un « joker » à Guy…J’ai vite senti que je pouvais lui poser les questions que j’avais préparées sans avoir une « non-réponse ».

Guy, salut ! Quand je t’ai demandé ta biographie, tu as été clair et concis…Sinon, t’es né où ? Quand ? Et là t’as quel âge ?

Je suis né à Virton-St Mard le 12 décembre 1980. Et j’ai maintenant 34 et demi. J’ai habité à Aubange les 5 premières années de ma vie. Ensuite ma mère a déménagé et nous sommes venus habiter à Gomery. J’ai alors insisté pour que ma mère m’inscrive au foot et j’ai été inscrit à Virton depuis mes 5 ans et demi jusqu’à maintenant.

T’es à Virton depuis très longtemps et en même temps tu es international Lulu, comment tu vis ces deux choses ?

Ben j’ai été international, maintenant je ne le suis plus. (Même s’il me reste quelques copains). Sportivement, j’ai vécu de très belles choses mais très dur au niveau organisationnel : le boulot à concilier. Quand tu partais, le boulot stagnait. Donc quand tu revenais, tu devais rattraper le tout. En plus je jouais aussi à Virton. La vie de famille aussi et les congés sans solde que je devais prendre pour partir.

Je faisais ces efforts au niveau sportif mais à un moment donné, cela a bloqué à cause de certaines conséquences. Et donc à un moment donné, arrêter l’équipe Luxembourgeoise m’a fait du bien et à ma famille aussi.

J’ai vécu de très belles choses au niveau international et je ne regrette absolument rien du tout. J’ai joué la France, le Portugal, la Bosnie. Il y a eu de superbes matchs. Mais à côté de cela il y a beaucoup de contraintes : entraînements, stages, …

Point de vue niveau : équipe des lulus et Virton ?

La vitesse de jeu est plus importante. Il ne faut pas oublier que nous rencontrions des grosses pointures européennes voire mondiales. Nous, nous étions quand même une petite équipe et il fallait que tous les joueurs soient à 200 % pour pouvoir espérer quelque chose.

Mais en possession de balle, Virton est un peu quand même comme l’équipe nationale, oui.

Si tu avais dû choisir entre les deux équipes ?

Virton. Cela fait tellement de temps que je suis à Virton que la question ne se pose même pas. J’ai vraiment le sang vert ! Par contre l’équipe nationale luxembourgeoise me permettait parfois de reprendre une bouffée d’air : lors de la descente de Virton, par exemple ou quand ça tournait moins bien. Et vice versa. Il y avait donc un bel équilibre.

Mon épouse a joué un grand rôle aussi : elle me boostait, me poussait à en faire plus. Et là heureusement que j’ai une femme conciliante qui me permet de faire tout ça sinon cela n’aurait pas été possible.

Merci Mme, Doc Jo…Euhh Dieu vous le rendra !^^

Je suis aussi éducateur dans une école secondaire et les vacances scolaires me permettent aussi de m‘épanouir en tant que père avec ses enfants et ça c’est très important aussi.

Tout à fait ! Avec Steve Gustin, tu fais partie intégrante des purs joueurs Virtonais, quel est ton secret ?

Je pense qu’il y a avant tout l’amour du club. J’ai connu ce club très tôt, j’ai connu l’évolution du club. Quand je vois d’où ils sont partis et où on en est maintenant, je pense que c’est très bien. Les infrastructures, l’école des jeunes…Tout a progressé et progresse encore beaucoup. C’est vraiment positif. Mais pour ma part, je me donne à fond et j’essaie aussi de mettre un max de choses de mon côté donc au niveau alimentaire, sommeil (même si ce n’est pas toujours évident avec les enfants), je m’organise au mieux pour toujours être à 100% dans mon match. Cela passe donc par une hygiène de vie irréprochable. Je ne prends non plus jamais de vacances.

Et puis chose importante, je m’épanouis dans tout ce que je fais : famille, boulot et foot. Et ce mélange me permet de toujours être au top.

Les autres joueurs te le diront aussi : je suis certainement le plus « gamin de l’équipe »…J’adore rigoler et j’aime prendre les choses avec beaucoup de légèreté.

Tout à fait ! Si un jour tu devais choisir entre le championnat anglais ou allemand en sachant que l’entraîneur de l’équipe allemande est Pepe Gardiola et celui de l’équipe anglaise est une femme, tu fais quoi ?

Je pense que j’aurais choisi l’Angleterre. Le jeu anglais est un jeu que j’apprécie beaucoup : physique, on ne calcule rien, ça défend, ça attaque. J’aime bien quand on ne calcule pas au foot parce que maintenant le foot est un peu trop calculateur : il faut des points, il faut se battre pour le sponsor. Il y a tellement de choses qui interviennent ! Dans le foot anglais, il y a un peu moins cet aspect calculateur.

Et puis c’est l’occasion de se faire coacher par une femme !

Est-ce que les relations sexuelles (animaux compris !) sont autorisées par le coach avant le match ? Et tu fais ça avec qui ou avec quoi ?

Animaux compris ? Notre coach actuel ne nous en a jamais parlé mais j’ai une petite anecdote avec Le Floachman. Il nous disait toujours : jamais trois jours avant ni trois jours après ! Et bien sûr, interdit les jours de matchs. Donc, si on fait le calcul, ben on ne pouvait jamais ! C’est une boutade qu’il nous sortait et je la ressors de temps en temps car ça me fait bien rire.

Bon, tu es éducateur spécialisé à l’Athénée de Virton, que penses-tu de la suppression annoncée des cours de religion et de morale dans les écoles de l’Etat ?

Moi, je pense plus au niveau des horaires de profs car j’organise à l’école tous les horaires des profs, organisation des cours. Et avec ça, cela va poser un réel problème. Nous allons devoir organiser plus d’heures tout en ayant pas plus donc à mon avis, ça va « buguer » à un moment donné. Je pense, qu’à la longue, cela fera plus occupationnel que cours. C’est clairement aberrant ! Qu’ils appellent ça citoyenneté ou autre chose pourquoi pas mais organiser religion, morale et un autre cours, cela va tourner à rien !

Tu sais lire au fait ? Tu sais écrire aussi ?

Oui, jusqu’à présent… ‘Rires’….maintenant, on ne sait jamais, si Alzheimer me guette…mais pour l’instant, j’y arrive encore.

En plein match, tu as une diarrhée carabinée…Tu demandes à vite sortir ou tu retiens un max ?

Je crois que je me retiens un max ! Pour ne pas laisser mes copains avec un joueur en mois sur le terrain. J’ai l’esprit collectif donc je ne suis pas du genre à abandonner. J’ai déjà joué avec des petites déchirures et le collectif joue avant tout.

Un bon yaourt, pour les gastros, c’est pas trop le top…Tiens, tu n’es pas parrain de la « Danone cup » toi cette année ?

Si, ouais. Mais cela fait déjà quelques années je pense : 5-6 ans je pense.

Et c’est important pour toi ?

Oui. J’essaie de donner une image positive du foot parce que je suis assez connu dans la province au niveau du foot. Et étant quelqu’un d’assez ouvert à tout, on m’avait proposé de parrainer la « Danone Cup » pour favoriser le foot dans le coin. En fait, cela consiste en une découverte du foot pour les enfants de 5e et 6e année primaire et une autre partie où ces enfants s’opposent à d’autres équipes dans la province. L’équipe gagnante joue ensuite contre les équipes des autres provinces. Ensuite, ils prennent un joueur de l’équipe gagnante de chaque province pour aller jouer dans d’autres pays, comme le Brésil. Il y a même un joueur de Virton qui y a participé. Je trouve cela vraiment important de promouvoir le foot même si dans la région, il est assez populaire.

Tu donnerais quel conseil à un jeune qui commence le foot maintenant ?

Mon fils vient de commencer le foot. Il a 5 ans et demi donc le plus important est d’abord qu’ils s’amusent à cet âge-là. Plus tard, ils connaîtront la rivalité, les sponsors, l’argent. Donc le message que je donne à mon fils est : « amuse-toi, c’est le plus important ! Tu dois te faire plaisir que tu gagnes ou perdes. » Je veux vraiment qu’il s’épanouisse sans être « le fils de… » Je veux aussi qu’il concilie foot et études. Une blessure est si vite arrivée qu’il faut avoir quelque chose pour pouvoir se retourner. Le foot est une bonne école de vie mais il faut aussi que les jeunes pensent à leur futur en faisant des études.

Ton avenir dans le foot, tu le vois comment ?

Je le vois comment ? Je le vois en tant que joueur encore ! (Rires)…Et après encore joueur ! J’espère jouer le plus longtemps possible. Tant que mon physique me le permettra. Et ce sera certainement dans le futur à un plus niveau plus bas.

Mais pourquoi pas en tant qu’entraîneur …j’ai mes diplômes : brevet C, Brevet B, brevet UEFA B. ce dernier je l’ai passé l’an passé et il ne me restera plus que le brevet A et l’UEFA licence pro…Enfin, plus que…C’est quand même beaucoup !

Mais pourquoi pas plus tard entraîneur oui et pour clôturer le tout, entraîneur à Virton, oui !

Avec Stéphane Van de Sande ?VDS 05-001_DxO

Ah Oui ! C’est un très bon pote ! Il y a plusieurs joueurs comme ça où les affinités sont bonnes mais lui, c’est particulier oui. Il connaît bien le foot aussi.

Oui, il m’a dit qu’il irait à la guerre avec toi !

Oui, c’est quelqu’un de confiance. Un mec sur qui on peut se fier : Honnête, franc, il ne triche pas ! Et j’aime bien ces joueurs qui sont spontanés. J’ai vraiment créé une belle amitié avec lui, son épouse et sa famille oui. En plus il connaît tout le monde ! Oui, on ferait un fameux duo !

Après un match, t’es plutôt frites au fromage/ cervelas, bière ou salade d’olives, féta et tomates, eau plate ?

Pfff, ben un panaché après un match. Sinon, après un match, je n’ai pas fort faim ni soif. Je mange rarement des frites. Je suis plutôt du genre à faire attention après le match. Je ne vais pas me goinfrer, non. J’ai 34 ans et je dois aussi faire attention à ce que je mange. De plus la récupération commence directement après le match. Donc je prends souvent une boisson pour la récupération.

Une dernière question maintenant : on doit t’amputer une jambe, tu demandes l’euthanasie ?

Non, on me pose une prothèse pour que je rejoue ! Non, non, une jambe saine et une prothèse et je joue quand même !

Merci Guy !

Epilogue

A tous les fidèles lecteurs de cette rubrique « So lexcel », je sais que vous allez encore penser que je dis souvent la même chose dans mes épilogues mais encore une fois je suis tombé sur un gars vraiment gentil et attentif. Et je ne pourrais absolument pas dire que Guy est un péteux, un « Fesse-Mathieu » ni un « Chapon Maubec » ni encore un « Coquebert » !

Non, une sympathie assez extraordinaire, une simplicité dingue ! Guy, je t’avoue que tu m’as drôlement scotché par ta sympathie et ton empathie.
En dire plus ne servirait à rien, tout est dit ! Guy Blaise est un passionné de foot, passionné de Virton, SON club et il fait tout pour toujours être au top dans ce qu’il entreprend.

Il nous suffit donc juste de nous incliner !

Doc Jo

Similar Articles

Soulier Vert 2016-2017

Soulier Vert 2016-2017 (0)

Rappelons que le trophée offert au vainqueur a été coulé en aluminium par Paul François d'Habay-la-Neuve. C'est de l'artisanat et

Read More

2 Comments

  1. 🕔 17:16, 04.mai 2015

    Pascal Joannes

    L’examen approfondi des likes sur cette interview est pleine de leçons…Hier soir, 180 likes…Aujourd’hui 77 de plus… Ce qui nous apprend donc que 180 mecs se font chier avec leur femme le dimanche et que 77 se font chier au boulot! Alarmant! Je connais des épouses qui vont être très contentes des résultats! Messieurs, profil bas! ^^

    Doc Jo.

    reply comment
  2. 🕔 17:27, 04.mai 2015

    Doc Jo

    L’examen de cette interview me laisse sans voix, ce lundi à 17h25… 180 likes hier soir, 78 aujourd’hui…Donc, 180 mecs se font chier le dimanche à la maison et 78 se font chier le lundi au boulot! Interpellant! ^^

    reply comment

Write a Comment

Laisser un commentaire