News

[So Lexcel] L’excellent jardinier de l’Excel.

0 Comments 📁 Actualité, So Lexcel 🕔10.mars 2015
[So Lexcel] L’excellent jardinier de l’Excel.

L’excellent jardinier de l’Excel.

LE jardinier de l’Excel, celui qui prend soin du terrain, celui qui le bichonne : Arnaud Louis. Arnaud est une cheville ouvrière qu’il faudrait remercier après et avant chaque match, comme tous les stewards et autres bénévoles…(Ouf ! J’allais me faire allumer si je les oubliais ceux-là !) Entretenir un terrain de foot est un art, il faut de la patience, du travail et surtout se contenir quand les joueurs, par un tackle dévastateur, abîment ce tapis que l’on a si bien entretenu. Il était donc temps que je lui rende hommage, que je lui donne la parole en passant dans mes délires écrits ! (Mes autres délires, je ne préfère pas en parler !)… Voici donc l’interview de celui sans qui le terrain de foot de l’Excel ne serait pas !

Biographie d’Arnaud Louis

Mon enfance, suite à un épisode terrible de ma vie, n’a pas été terrible. Ma jeunesse s’est passée entre le foot et les concerts. J’ai joué au foot « en régional » pendant 7 ans : Ste Marie, Bellefontaine, Habay La Vieille. J’ai arrêté en cadet (U14) par manque de résultats scolaires et manque de motivation sportive. Après j’ai zappé le foot pour la musique et les concerts. Ce qui m’a conduit au groupe : « Speedy Brain.» où j’étais au chant. La meilleure période de ma vie !! Pendant cette période j’ai oublié le foot. Apres l’extinction du groupe, j’ai recommencé à repenser un peu au foot.

Mais je suis l’Excel depuis mes 7 ans, j’ai vécu la 1ere montée, par contre, la descente, je ne l’ai pas fort suivie. Sinon, j’aime bien le sport en général (aussi à la télévision, LOL), la musique, les sorties entre amis, le cinéma et les chats… (J’ai peur des lapins 😉 )

Arnaud, salut…On se connaît déjà, tu sais que je fais des interviews décalées pour le site des supporters et c’est donc pour ça que je suis là, ici avec toi… Tu auras droit à un joker, un seul, pour une question où tu ne pourras, ou bien où tu ne voudras pas répondre. Bon, au fait, tu bois quoi ? Arnaud, tu es le jardinier de l’Excel…Comment es-tu arrivé là ?

Ben en fait, je cherchais un emploi. Il y a eu une offre sur le site du FOREM. J’ai postulé et en deux semaines, c’était fait. Je signais et c’était parti.

Tu bosses seul ?

Non. J’ai eu un bénévole avec moi durant deux ans. C’était une personne âgée, enfin un peu vieille quoi. Puis un jour elle en a eu marre. Puis ils ont engagé une autre personne. Donc maintenant, nous sommes deux. Moi je m’occupe du stade Yvan Georges et lui est au terrain B (Congo). Parfois, il vient m’aider surtout quand les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Là, il vient parfois m’aider à faire les locaux, quand on ne peut pas travailler sur le terrain. Sinon, il vient avec moi refaire les terrains le lundi après les matchs.

J’ai lu dans ta biographie que tu avais peur des lapins ? Des lapins sur le terrain ?

Rires. Oui, mais ce sont plutôt les renards qui viennent nous ennuyer parfois avec le terrain. Il y a des renards sous les tribunes. Ils ont déjà été pris en photo à l’époque de Renaud Emond. Par contre, des petits sont sortis «des tribunes » juste avant la fin du dernier match. Ce qui a failli provoquer quelques soucis.

Il paraît que vous détournez le chauffage du local des stewards pour cultiver de la marihuana, c’est vrai ça ? Et en plus ils se plaignent d’avoir froid, à cause de vous !

Rires…

C’est une rumeur fondée ?

Ben en tout cas, ce n’est pas par rapport à moi. Tu devrais voir avec le chef des stewards, avec Steve. Rires…

Et quand tu vois le gardien de l’Excel, rappelle-moi son nom, à ce gueux, piétiner le petit rectangle, t’as pas envie de descendre sur le terrain en voulant le matraquer avec ton râteau ? (Tu peux me le dire, je n’irai pas lui raconter…)… Il ne sait pas que j’écris des trucs pour le site des supporters donc on peut se lâcher…

Théo Defourny…

Oui, voilà, j’avais zappé son nom. Théo Defourny ! (Pas de quoi être fier hein !) ^^

Ben écoute, surtout que c’est de pire en pire et je vois de moins en moins les lignes du petit rectangle. Je vais aller lui en toucher un mot d’ailleurs. J’aimerais bien qu’il se recule un peu parfois. Le terrain est assez grand. Il pourrait même aller dans la zone neutre…

Oui, je le disais dans ma question, c’est vraiment un méchant ! Théo Defourny, tu es un gros méchant, voilà ! Rires….

Arnaud, quelle est ta relation au football ? Tu supportes quelle équipe mis à part Virton ?

En Belgique, c’est Anderlecht. Depuis que je suis gamin. Je n’ai jamais été les voir, d’ailleurs ! (Même si j’aimerais bien y aller un jour.) Sinon, j’aime bien le beau football. J’ai été à Tottenham le 28 décembre et nous montons à Chelsea le 04 avril. J’aimerais bien aller aussi à Sankt Pauli (Hambourg, Allemagne). Je vais voir les Diables contre Chypre, bientôt. Mais les deux clubs que je supporte sont Virton et Anderlecht.

Sankt Pauli, on ira ensemble ! Terrible, ce club de D2 allemande… (Voir épilogue). Et puis ta phrase concernant Anderlecht et le beau football va certainement faire plaisir à beaucoup de monde ! Rires…

Sinon, tu vas toujours à la messe tous les dimanches ?

Ah non ! Je n’y vais plus depuis que j’ai fait ma confirmation. Rires….

Reprenons un peu notre sérieux, tu veux bien : Virton en D1, t’en penses quoi ?

Ben…Oui et non… Il faudrait que le club puisse « en vivre ». Et ici, dans la région, ça risque d’être un peu chaud. Est-ce que les supporters viendront vraiment si les matchs sont toujours retransmis à la TV ? C’est vrai que pour les matchs contre le Standard ou Anderlecht, il y aura du monde mais contre les petites équipes comme Westerlo ou le Lierse, je doute d’une participation totale. Il faut dire que la plupart des supporters de Virton sont des supporters de la victoire. Cela étant dit, ce serait vraiment bien que l’on monte.

Qu’est-ce que cela changerait pour toi ?

Ce serait beaucoup plus professionnel. Il y aura donc certainement beaucoup plus d’exigences. Avec le terrain que l’on a ce n’est pas toujours évident ! Donc, il faudrait peut-être un autre stade, un autre terrain. Mis à part un peu plus de pression, cela ne devrait pas beaucoup changer pour moi. Je serais donc cantonné au rôle de jardinier et plus les vestiaires et les locaux en sus.

Et donc, on vire Defourny ?

Non, on le garde ! Il est trop bon, ce gardien-là… Rires…

Philippe Emond, il est cool comme président ?

Il est cool oui mais c’est un chef donc…Il a ses petites remarques, ses petits conseils. Il nous encourage beaucoup aussi.

Donne-moi un peu le nom d’un métier que tu ne feras jamais, mais jamais hein ! Le pire métier pour toi, ce serait…

Il y en a plusieurs. J’en ai déjà essayé en formation FOREM mais ce que je ne voudrais absolument pas faire, c’est plafonneur.

C’est… ?

Bah, c’est dégueulasse. T’en as plein les mains.

J’aurais bien voulu te poser une question avec ta frangine mais je ne prendrai pas le risque…Elle et Pierre, son mari, sont de grands amis et j’ai assez de fatwas sur la tronche. Bon, cela étant dit : Toi aussi tu pisses dans la douche ?

Quand j’étais petit oui. Mais plus maintenant.

Et tu pètes dans le lit quand ta femme est là ?

Ah ça, c’est un hobby favori ! Rires…

Arnaud, mis à part le foot, tu fais quoi dans la vie ?

Ben j’ai envie dire pas grand, grand-chose. Je fais beaucoup de soirées avec des potes. Sinon, je fais quelques concerts. Mais la plupart de mes sorties ont une relation avec le foot.

Parle-moi un peu de tes goûts musicaux, qui sont très bons et que j’adore pour beaucoup…La musique, les concerts te permettent de décompresser ?

Quand j’y allais, c’était plutôt pour accompagner mon frère, Philippe, qui m’y emmenait déjà quand j’étais jeune, vers 10-11 ans déjà. Je passais parfois des heures à écouter de la musique chez lui. C’est grâce à lui que j’ai découvert plein de trucs. Mais oui, c’était bien cool et effectivement cela permet de décompresser.

Quelle est la musique que tu aimes ?

Du punk, du punk, du punk …

Effectivement, tu as de très bons goûts ! On en boira une paire à l’Entrepôt quand tu y viendras. Ce lieu devient presque ma seconde résidence !

Je pensais même que je n’écouterais que ça toute ma vie et rien d’autre. Mais maintenant, j’écoute plus de choses. Cela peut aller jusqu’au hip-hop mais aussi du Drum n’ bass .

Tu dois féliciter une ou plusieurs personnes de l’Excel, tu choisirais qui et pourquoi ?

….Temps de réflexion…J’ai envie de dire Defays et le président pour tout le boulot qu’ils abattent, toutes les semaines, tous les jours.

J’ai une toute dernière question maintenant : On te propose un défi : Tu dois te foutre à poil, sortir dans la rue, remonter et descendre la rue en criant : Excelllll Championnnnn…. Tu le fais ou pas ?

Joker.

Merci Arnaud !

Petite note d’Arnaud : A la question sur les personnes importantes, je pense que j’ai dit « Emond » et « Defays ». Tu peux me rajouter aussi en fait, avec tout ce que je fais… Hahaha, j’y ai repensé ultérieurement. Pas pour me lancer des fleurs mais genre le dernier match de 2014 où j’ai tracé 3x le terrain dont un à la mi-temps sous la pluie…. Voilà qui est fait !

Epilogue.

Le samedi, jour où j’ai interviewé Arnaud, il neigeait…D’ailleurs, j’avais mis une bonne demi-heure pour arriver au lieu où je devais le rencontrer. Arnaud est aussi arrivé avec 15 minutes de retard ! Damned ! … Ceci dit, j’ai connu Arnaud quand il fréquentait encore l’école primaire où j’étais instit. Avant de prendre la direction d’une autre école comme directeur, cette fois.

L’interview a eu lieu au Rustique, haut-lieu de débauche gaumais, surtout pour les gens de ma génération. Le Rustique, le vendredi matin, avant l’école, était un lieu de perdition reconnu par tous, à mon époque.

FC_St_Pauli_skull_and_crossbones.svgCeci dit, on se revoit très souvent dans des concerts avec Arnaud même si lui est plus, même s’il ne l’avoue qu’à demi-mot, « gros son » et moi plus porté sur la culture punk « old school » et le rock indépendant.

Un chouette petit mec, Arnaud ! Et franchement il mériterait qu’on lui rende hommage plus souvent… Et puis apprécier un club sportif comme Sankt Pauli (quartier connu de Hambourg) : club omnisport dont le célèbre club de foot de D2 allemande, connu pour ses positions anti-fachisme, anti-nazisme, pour ses supporters ultras (bien plus remuants que ceux du Standard !), reconnu par certains groupes musicaux punks et ska-punk est une preuve de très bon goût ! Arnaud a donc mon respect éternel !

Mr Théo Defourny, ne m’en veuillez pas ! J’espère que mes diverses boutades ne vous troubleront pas plus qu’il ne faut…Ceci dit, je m’en fous, je cours plus vite que vous ! Mais arrêtez de piétiner le terrain sinon, ça va chauffer ! …Et vous êtes un gueux de compet’ quand même, voilà ! 🙂

DOC JO – Mars 2015 © www.lexcel.be

Similar Articles

Soulier Vert 2016-2017

Soulier Vert 2016-2017 (0)

Rappelons que le trophée offert au vainqueur a été coulé en aluminium par Paul François d'Habay-la-Neuve. C'est de l'artisanat et

Read More

No Comments

Sorry, No Comments, Yet !

There are no comments for this article at this moent, but you can be first one to leave a comment.

Write a Comment

Laisser un commentaire