News

[So Lexcel] Quand le sanglier goûte aux glands Gaumais…

4 Comments 📁 Actualité, So Lexcel 🕔19.octobre 2015
[So Lexcel] Quand le sanglier goûte aux glands Gaumais…

Quand le sanglier goûte aux glands Gaumais…

Des Ardennais en Gaume, rien de plus classique, me direz-vous….Mais cela devient plus croustillant quand quelques jeunes Ardennais, fans de foot, créent un groupe pour venir soutenir l’Excel…Ou quand les Ardennais reconnaissent enfin la suprématie footballistique de la région la plus méridionale de Belgique….Que du bonheur ! Voici donc l’interview des « Fidel’s Ardennais ! »

Biographie :

Aurélie : Sœurette de Mikey et cousine préférée de Xa (^^), j’ai 25 ans, suis née sous le signe du Taureau (assez proche du sanglier non ?!), comptable de profession depuis 4 ans. Les seules fois où j’ai joué au foot, c’était aux communions dans la famille. Je partage mes week-ends entre mes amis, mes amours, mes emmerdes et Virton. J’apprécie le foot en général (étonnant pour une fille ?!), principalement le Standard, Virton et Gouvy (Gouvy en P1 c’est tellement mieux ^^).

Olivier : Salut, moi c’est Oli, j’ai 30ans, ouvrier en usine à Wiltz où on produit des caisses en bois pour transporter des marchandises. Je suis à l’imprimerie. J’ai joué au foot pendant une douzaine d’années, en équipes de jeunes, principalement à Gouvy mais aussi à Montleban et occasionnellement en renfort à Bovigny. J’ai terminé en réserve à Houffalize. Je ne joue plus depuis quelques années. J’aime bien faire la fête, que ce soit en festival ou en guindaille, ce qui me vaut quelques absences en ce début de championnat…

Mikey : Frérot d’Aurélie, ami de guindaille de longue date avec Oli et également cousin préféré de Xa (ouais bon, je ne vais pas exagérer ^^). Je suis né à l’heure de l’apéro (11h) il y a 27 printemps, également sous le signe d’une biesse à corne (le capricorne). Tout comme ma sœur (enfin c’est elle qui a recopié sur moi), je suis comptable. Et ne me dits pas «alors tu sais bien compter, tu connais toutes tes tables ?» NON, je ne connais pas mes tables de multiplication par cœur. En dehors de mon métier, j’essaie de passer le maximum de temps avec ma famille, avec madame, les potes et bien évidemment le foot (Virton…et le Standard dont je suis abonné depuis 2001). En ce qui concerne mon parcours footballistique, il se résume à Fifa 98, Fifa 2001, Fifa 2004 et Fifa 2013 … J’ai un redoutable pouce droit !

Fidel's Ardennais

Questionnaire :

Salut les Ardennais ! Ou plutôt devrais-je dire les mousquetaires ardennais ! Car vous êtes normalement quatre mais le 4e, comme dans le livre de Dumas, a encore décidé de compter fleurette ailleurs… Des ardennais en Gaume ! Voilà ce qui m’a donné envie de vous interviewer…Qu’est-ce qui vous a décidé à créer les « Fidel’s Ardennais » et à venir grossir les supporters Gaumais ?

Olivier : L’idée du groupe ? Il faut voir ça avec Mikey et Xa. Ils m’en ont parlé et j’ai accepté l’invitation avec plaisir.

Mikey : Rassure-moi, quand tu dis « grossir » les supporters Gaumais, tu ne parles pas de nos corps d’athlète Ardennais ? Oui en effet, c’est lors du match de la saison dernière entre Virton et les pandas d’Eupen que l’idée nous est conjointement venue avec mon cousin de créer un petit groupe de supporters venant d’Ardenne. Au départ, le but était de s’installer dans le dernier bloc de la tribune F (celui qui est toujours tristement vide). Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux pour monter quelque chose de bien dans ce bloc. On a ensuite planché sur un logo qui nous représentait bien : le sanglier pour symboliser l’Ardenne et le mégaphone pour nos grandes gueules en tribune 😉 . De là, l’aventure a commencé.

Combien de kilomètres faites-vous pour venir chez les seigneurs Gaumais ? C’est une façon à vous de reconnaître la suprématie du peuple Gaumais ?

Olivier : De Bastogne jusqu’au stade de Virton, j’ai +/- 65km. « Suprématie du peuple Gaumais ? » Quel peuple ??? Quelle suprématie ???

Mikey : Pour ma part, je viens de Gouvy donc un peu plus de 95 km (si tu ne situes pas sur la carte, vois avec ton petit frère… Apparemment il a fait quelques piges à Gouvy dans son jeune temps). La suprématie du peuple Gaumais ? Attention, avec la réforme, ne parlons pas de malheur, mais si jamais ça ne se passe pas bien pour Virton, et que par la même occasion ça se passe plutôt bien pour Givry, est-ce qu’on ne pourrait pas se retrouver dans la même division ?

Qui de vous quatre a eu l’idée de créer ce groupe ? Quelles étaient vos motivations ?

Olivier : Comme dit précédemment, l’idée vient de Mikey et Xa.

Mikey : Oui voilà, l’idée à la base, c’est de Xavier et moi. Mais très vite, Oli nous a rejoints ainsi que ma sœur. Le but était (et est toujours) de se rendre au stade dans la bonne humeur, de créer des banderoles humoristiques, de gueuler un bon coup après la semaine de boulot, mais surtout de se retrouver tous ensemble derrière une même équipe et de boire un bon godet.

On dit souvent des ardennais que ce sont des paysans, bornés et avec un caractère à faire peur à toutes les belles-mères…Qu’avez-vous envie de dire à ce sujet ?

Aurélie : Encore une idée venue tout droit de la Gaume 🙂 .On est en 2015 que je sache, il y a eu de l’évolution depuis lors. Certes, on a notre caractère bien trempé, mais nous sommes ouverts à beaucoup de choses.

Olivier : Paysans ? Peut-être, mais il en faut. Borné ? Très certainement. Un caractère à faire peur à toutes les belles-mères ? Absolument ! Enfin, non, je ne pense pas.

Mikey : Sans les paysans et les cultos, comment confectionnerons-nous nos tifos qui sont fait principalement avec des bâches de … silo ? Petit message à faire passer : Si à un match ou l’autre vous avez senti comme une odeur de fumier, vous savez d’où ça vient maintenant 😉 Quant à notre caractère, si cela peut nous être utile contre nos belles-mères, vous devriez plutôt nous envier ! C’est loin d’être un défaut. D’ailleurs l’Ardennais n’a aucun défaut ! C’est dit 🙂

Fidels 02

Vous êtes déjà mariés au fait, en couple ? Et vos conjoints respectifs tiennent le coup ?

Olivier : Actuellement célibataire.

Mikey : En couple… Madame est bénévole à Virton. J’ai de la chance, j’avoue, car elle aime autant Virton que nous. Elle préférerait juste que je sois plus souvent auprès d’elle en tribune F qu’avec les copains derrière le goal. Tiens Auré, pas de réponse à cette question ? 🙂

Le « Kop » Virtonais vous a accepté directement où il fallu que vous subissiez une sorte de baptême ? (Ce qui serait normal !) 🙂

Aurélie : Un beau sourire et c’était dans la poche 🙂

Olivier : En fait, ils n’ont pas vraiment eu le choix mais le courant est très vite passé entre- nous.

Mikey : On a fait nos 1ers matches timidement, puis un beau jour, ils nous ont invités à venir prendre l’apéro d’avant match au Celtic. 4-5 tournées de pintes après, nous étions acceptés. Depuis, nous essayons de nous rendre à un maximum « d’apéro Celtic » afin de nous mettre en voix avant chaque match.

Samedi 29 août, on vous accusé d’avoir lancé des chants, manquant d’un certain respect envers les joueurs et le président du club : « On se fait chier »… « Emond, sors ton pognon »… »On veut un attaquant »… Que pouvez-vous me dire à ce propos ? Des excuses ont été faites ?

Olivier : Je n’étais pas présent lors du match donc je ne saurais pas me prononcer sur ce qui a été dit mais je sais qu’un courrier sera adressé à Monsieur Emond.

Mikey : J’espère qu’au moment de la publication de ton interview, cette petite « bisbrouille » sera bien loin derrière nous. Des excuses ont été présentées auprès de Philippe Emond concernant un certain chant qui à bien été lancé par notre groupe tout en lui expliquant le pourquoi du comment. Une petite mise au point à également été faite avec Alain (KVB). Normalement, tout devrait repartir sur les bons rails et j’espère qu’on pourra continuer à se charrier l’un l’autre avec le KVB.

Le journal « La Meuse » s’est permis certaines libertés face à vos actions. Le journal « L’Avenir » aussi d’ailleurs… Vous allez casser la gueule aux journalistes qui ont écrit ça ? Un petit calicot dans la veine des ultras du standard face à Defour ?

Aurélie : Neniii in, on est des d’joyeux personnages :-). Bon les gars, le 1er qui répond oui, je lui casse la gueule… Oupsss

Olivier : Le « journal La Meuse » n’est, pour moi, pas vraiment une presse crédible donc je ne fais pas attention à ce qui s’y raconte. Par contre dans l’Avenir, on peut voir sur les photos que les fidel’s présents ne participent pas aux échanges qualifiés de « tendus » mais bien qu’ils sont plus loin en train de ranger le matériel.

Mikey : Oui bien sûr, on s’est déjà donné rendez-vous dans un petit bois situé entre Charleroi et Liège. Ils ont déjà prévenu qu’ils viendraient armés de leurs stylos et appareils photos. Quant à nous, nous aurons le renfort d’un Ultra de La Fola Esch (il viendra avec une bouteille de Cola en plastic pour se défendre). Si « La Libre », « Le Soir » ou autre veulent en faire leur Une, qu’ils me contactent en pv, je leur donnerai le lieu et la date exacte. 🙂 Plus sérieusement, je ne vais pas rentrer dans un débat pour savoir si telle ou telle presse est meilleure qu’une autre. Personnellement, je n’y prête pas plus attention que ça. Et si nous devons leur répondre, ça passera évidement par des banderoles mais toujours dans le respect et l’humour.

Sinon, vous vous droguez parfois ? Vous êtes des alcooliques ? Des violents ?

Aurélie : La bière c’est une drogue ?

Olivier : Non. Si on regarde la définition de l’alcoolisme, on peut dire qu’une partie du KVB souffre d’alcoolisme (sous sa forme chronique) en ressentant le besoin, voir la nécessité de devoir prendre l’apéro avant chaque match, apéro où nous nous rendons volontiers aussi… Non, nous sommes des gros nounours…

Mikey : Maman si jamais tu lis cette article, non je ne me drogue pas, non je ne bois pas, non je ne suis pas violent …

Moi à mon Bisounours
Je lui fais des bisous
Des bisous en couleurs
Qui viennent du fond du cœur
Des bisous roses et bleus
Pour qu’il soit très heureux
Des bisous jaunes et blancs
Pour qu’il soit très content
Certaines mauvaises langues diront « Bien sûr qu’ils sont alcooliques, c’est des Ardennais »

Des vrais de vrais hooligans ?

Olivier : Après 3 matchs lors de la 2ème partie de la saison passée, on me prenait pour un hooligan, plus que probablement parce qu’ils ne me connaissaient pas encore mais me voyant arriver au match en bottines, pantalon militaire, pull avec les manches remontées jusqu’au coude, bonnet noir, mitaines noires aux mains sans oublié un keffieh de taliban et chantant à en perdre la voix pendant presqu’une semaine, ils se sont fait une fausse idée qui à changé depuis.

Mikey : Plutôt monogame 🙂 Non pas de ça chez nous… Même si j’avoue qu’Oli, à une époque, il lui aurait manqué un bon gros tatouage et on avait le hooligan type.

fidels ardennais image

Quand j’ai pris contact Mikey deux jours après la fameuse polémique, il m’a dit que sa sœur pensait que j’allais vous casser ! Elle a été longtemps à l’école la demoiselle ? 🙂

Aurélie : Haha haha, pardonnez-moi d’avoir eu des doutes après les événements de ce fameux samedi, surtout quand j’ai vu certaines réactions d’autres supporters… Mais quand Mikey m’a dit pourquoi c’était, j’ai bien rigolé et après avoir vu vos commentaires sur un groupe Facebook, je me suis dit : « Ah ! Enfin quelqu’un qui nous défend et qui est logique dans ce qu’il dit au lieu de rejeter la faute sur les petits nouveaux. »

Olivier : J’espère bien que tu ne vas pas nous casser sinon c’est nous qui viendrons te casser… ! Non, sérieusement, nous venons aux matchs pour passer du bon temps, cela serait dommage qu’à l’avenir ça se passe autrement.

Mikey : Elle a été inscrite 3 ans dans une école à Liège. Maintenant te dire si elle a passé plus de temps dans l’établissement scolaire ou dans d’autres lieux de débauche bien connus à Lîdge… 🙂

Comment imaginez-vous la suite des aventures du sanglier ardennais en Gaume ?

Aurélie : Toujours plus haut, toujours plus fort !!

Olivier : Comme c’était avant ce week-end, juste une mauvaise page d’un livre à arracher par tout le monde.

Mikey : Que le Sanglier Ardennais se ramène avec de plus en plus de petits marcassins assoiffés de foot, que ce soit en pays Gaumais ou partout en Belgique. Faire également plus régulièrement des tifos (on a quelques projets intéressants pour cette saison).

On va terminer cette interview de haut-vol par 10 affirmations. Vous répondez par « d’accord » ou « pas d’accord »…
(Chacun de vous peut donner sa réponse)…

De tous les peuples de la gaule, lesGaumais sont les meilleurs.
Aurélie : je ne peux être que PAS D’ACCORD en tant que bonne ardennaise.
Olivier : Les Gaumais ? C’est qui ça ??? Pas d’accord.
Mikey : Pour le pâté, d’accord ; Pour l’Orval, d’accord ; Pour… ha bin non c’est tout.

Etre Ardennais, c’est comme faire partie d’une basse-caste en Inde…Manque de chance quoi !
Aurélie : ???
Olivier : PAS D’ACCORD !!!1 Et nous dressons, vaillants, nos humbles tailles pour égaler la taille des aïeux !
(Petit extrait du chant des chasseurs ardennais…)
Mikey : Je nous vois plutôt dans la caste des « kshatriyas » … Les guerriers 🙂 Et les Gaumais, dans quelle caste ? Les Intouchables ? Donc pas d’accord.

Sans vous, il manquerait quelque chose dans les matchs de Virton.
Aurélie : D’accord, il manquerait un peu d’humour 🙂
Olivier : D’accord, des banderoles, de l’humour, de l’ambiance…
Mikey : Je suis d’accord pour l’humour en général et les calicots. Pour les chants, nous ne sommes pas assez nombreux pour rivaliser avec le KVB.

Péter à table, rien de plus normal ! Montrer à tout le monde que notre corps fonctionne bien, ça fait du bien.
Aurélie : Pas d’accord, je suis une princesse et une princesse, ça ne pète pas. 🙂
Olivier : D’accord ! Et puis, vaut mieux une mauvaise odeur passagère pour tout le monde que de garder un mal de ventre pour soi…
Mikey : D’accord, d’accord, d’accord 🙂 Et puis si tu gardes un pet trop longtemps en toi, il remonte jusqu’au cerveau…Bonjour les idées de merde après (ça doit venir du Chat de Geluck ça).

Virton pourra monter en D1 dans quelques années.
Aurélie : D’accord, quand on veut, on peut…Avec un attaquant en plus.
Olivier : D’ACCORD !!! Enfin, c’est ce que nous espérons !
Mikey : Pas d’accord. Autant se maintenir dans cette D1 B professionnelle (c’est comme ça qu’ils vont l’appeler non, les gens de là-haut?) et jouer le haut du classement que de jouer le bas de tableau en D1.

Etudier et aller à l’école, ça sert à rien.
Aurélie : pas d’accord, c’est en Gaume qu’on pense comme ça ? 🙂
Olivier : Etu-quoi ? Pas d’accord.
Mikey : Pas d’accord. Le fait d’avoir étudier en haute école à Liège m’a permis de découvrir le folklore et le milieu estudiantin dans la cité Ardente 🙂

Plus de chômage pour les jeunes sans avoir travaillé est une très bonne chose.
Aurélie : Pas d’accord, avant de toucher du chômage, faut se bouger le cul, du travail, il y en a, faut juste bien chercher et en vouloir.
Olivier : Plus dans le sens « pas » ou « + » ? Si « pas », pas d’accord, ce n’est pas les jeunes qu’il faut sanctionner pour trouver de l’argent mais il faudrait peut-être aller voir chez les chômeurs de trèèèèèèèèèèès longue durée.
Mikey : C’est quoi ces questions ? Il y a bientôt des élections en Gaume ?

Une femme, ça doit rester à la maison et s’occuper des gosses pendant que l’on sort avec les potes.
Aurélie : PAS D’ACCORD !!!! Non mais on est au moyen âge ici ??
Olivier : Pas d’accord. Les grands-parents sont pas là pour garder les gosses quand parents sortent ? 😉
Mikey : Je ne suis pas du tout d’accord !! Ca doit également préparer le souper, s’occuper de son homme quand il rentre (peu importe l’heure et l’état), faire le ménage, ne pas poser trop de questions et ne pas être jalouse si son homme est invité tous les vendredis soir chez sa collègue de travail (blonde à forte poitrine qui plus est).

Rien de plus chiant qu’une belle-mère.
Aurélie : Pas d’accord, faut toujours amadouer sa belle-mère pour bien se faire voir. 🙂
Olivier : Faudrait déjà en avoir une… Mais j’aurais tendance à dire d’accord. 😉
Mikey : Aurais-tu un problème avec ta belle mère Pascal ? Pas d’accord (jusqu’à présent)

Quand on drague une fille, la première question à lui poser est : « Est-ce que tu baises ? »
Aurélie : Cette question ne m’est pas destinée 🙂 NEXT
Olivier : Pas d’accord. On est peut-être des ours mais on sait se montrer gentleman…
Mikey : Pas d’accord. De toute façon cette technique ne marche pas… Ou très rarement !

Merci à vous pour ce chouette moment de détente.

Fidel's Ardennais

Epilogue

Je n’ai mis aucun commentaire entre les questions tellement cette interview me plaisait. J’ai ri, j’ai bien ri mais je voulais aussi, avec mes questions pour ces trois païens (LOL), remettre l’Eglise au milieu du village.

Un chouette petit groupe de supporters qui a pris comme il fallait mes questions : avec beaucoup d’impertinence !
Quand j’ai relu l’interview, vérifiant surtout la syntaxe des phrases, le rythme et un peu le reste, j’ai pris également un plaisir immense. Merci aux « Fidel’s Ardennais » et longue vie à vous !

Doc Jo

Similar Articles

Soulier Vert 2016-2017

Soulier Vert 2016-2017 (0)

Rappelons que le trophée offert au vainqueur a été coulé en aluminium par Paul François d'Habay-la-Neuve. C'est de l'artisanat et

Read More

4 Comments

  1. 🕔 9:44, 22.octobre 2015

    Lundi

    Ces gars là on l’air bien mais l’interviewer toujours aussi nul….

    reply comment
    • 🕔 11:36, 22.octobre 2015

      admin AUTHOR

      Certains sont nuls comme interviewers d’autres en orthographe… A chacun sa tare ! Sinon, Monsieur (Madame ?) pourriez-vous decliner votre identité et assumer vos propos ? 🙂

      reply comment
  2. 🕔 11:49, 22.octobre 2015

    Doc Jo

    Moi j’aime bien que l’on me critique, cela fait avancer les choses! Par contre, ce que j’aime encore plus, ce sont les personnes qui me critiquent mais qui savent pourquoi elles le font en m’expliquant, par exemple, pourquoi ces interviews sont nulles… Ici, je vois juste un mec prénommé « Lundi » (Vous êtes le frangin de vendredi et l’autre pote de Robinson Crusoé?) qui pose un avis sans même prendre la peine de dire pourquoi…Ceci dit, si vous envoyez une critique bien alimentée, avec des pistes pouvant améliorer mes interviews au webmaster, ce sera avec grand plaisir qu’il me les transmettra. Pour ma part, j’y serai fort attentif! Je vous remercie en tout cas pour votre future participation que j’apprécie déjà à sa juste valeur. Du moins, je tenterai d’en être le garant!

    J’ose espérer également ne pas vous avoir froissé, cher Lundi…Au plaisir donc de lire vos reproches…J’y serai, comme écrit plus haut, très attentif! On peut aussi imaginer que je fasse votre interview? Cela pourrait être sympa, je trouve!

    Doc Jo.

    reply comment
  3. 🕔 18:38, 22.octobre 2015

    Yvonne Marcel

    Voilà quelques indices pour retrouver Lundi: gaumais, qui ne pète pas (mais qui devrait), qui n’a pas d’ambition, qui n’a pas fait d’études, qui est ou a été longtemps au chômage, c’est une femme, féministe de comptoir, dans les faits elle espère rencontrer un homme qui lui manifeste le respect qu’elle s’imagine qu’on lui doit. Elle est donc frustrée, manque de reconnaissance dans son couple. Voilà. Épilogue: chère Lundi, pétez, baisez, envoyez bouler votre con de mec et votre vie débile, et profitez-en pour rire un bon coup avec nous … La vie est un cadeau, il est temps d’arrêter de la gaspiller!

    reply comment

Write a Comment

Laisser un commentaire