News

[So Lexcel] Un rouge parmi les Verts…

2 Comments 📁 Actualité, So Lexcel 🕔17.février 2015
[So Lexcel] Un rouge parmi les Verts…

Un rouge parmi les Verts…

Je ne connais pas personnellement Stéphane. Nous ne nous sommes jamais rencontrés. Mais alors qu’un jour, je surfais sur les réseaux sociaux, il commentait certains murs d’amis communs et ses remarques me plaisaient. Un mec entier, clair, net, tranchant…Nous sommes donc devenus amis sur Facebook. Ses commentaires me faisaient toujours bien rire…Grand fan du Standard devant l’éternel, il ne passe jamais à côté d’une remarque bien calibrée, bien nette et bien tranchante…

Je ne pouvais donc pas passer à côté de cet ex-joueur de Virton. Je luis ai donc transmis les questions via mail et une semaine après, je recevais ses réponses. Voici l’interview d’un rouge de cœur, rouge au cœur et rouge jusqu’au fond des tripes !

Biographie de Stéphane Van De Sande :

J ai toujours adoré le foot. Le foot chez Van de Sande c’est sacré. Mon père ayant 6 frères et 1 sœur j’ai donc énormément de cousins qui jouent ou qui y jouaient. Mes oncles et mon père avaient un bon niveau aussi, donc je suis tombé dedans très jeune.

J’ai commencé à Ovifat, en diablotin (1 an avant l âge) et je jouais avec un de mes cousins (Gilles) où nous empilions les buts et les victoires. On s éclatait ! Un jour mon père me parle de la fête du foot dans un village à côté. Je m’y suis donc rendu et là on devait faire un parcours technique puis un petit match mélangé avec tous les meilleurs. J’ai gagné le parcours (temps le plus rapide) et au petit match j ai été assez bon pour attirer le regard d un recruteur du club du Standard. Quelques jours après cette « fête », ce monsieur a appelé mon papa pour lui demander d’aller faire un test au Standard.

Pendant toute la saison qui a suivi, j’enchaînais les matchs avec mon petit club d’Ovifat et les entrainements, tournois avec le Standard. En diablotin deuxième année j ai signé ma première affiliation au Standard. J’y suis resté pendant 12 ans et te dire que ce club c’est moi est un euphémisme.

J ai tout connu avec le Standard : des titres dans les derbys contre Liège, des « classicos » contre les mauves et j’en passe … J ai connu aussi pas mal de grands joueurs : Pocognoli, Legear, Bailly, Werner, Carcela, Witsel, Goreux ….. J’ai signé à 16ans mon premier contrat pro, j’étais aussi en équipe nationale des jeunes où j’ai côtoyé Vermaelen, Lombaerts, …

Je suis alors prêté par le tandard à Seraing en D3 et puis à Renaix en D2. A la fin de mon contrat, alors que j’espère revenir à Liège, je remarque que mon avenir ne se fera plus là. J’accepte donc l’offre du Luxembourg qui me propose un boulot et du foot en D1 à Hesperange. Je ne resterai que 6 mois là-bas où je n’ai pas gardé de bons souvenirs, tellement les gens sont froids et ne sont là que pour le pognon.

Nous sommes donc là au mois de décembre et là je signe à Virton pour 6 mois et une option d’un an.

Après notre descente et la naissance de ma première fille, ma compagne me demande de partir car elle veut retrouver sa famille. Je quitte donc Virton pour Ath (Promotion A), je quitte ce club après un an pour 2 saisons au club de « mes premiers amours » : le SK Ronse (D3). Suite à des changements de présidence et des divergences de vue avec le manager, j’enchaîne sur 2 saisons catastrophiques à Deux Acren (Promotion B) et Templeuve (Promotion A).

Vandesande Stéphane
Pour finir la boucle, cette saison a été marquée par mon 2e retour à Renaix. (Jamais deux sans trois, lol… La suite on verra 😉

Stéphane, salut. Voici donc les questions que je te propose. Réponds-y à TA manière…Tu as droit à un joker, pour une question où tu n’as pas envie de répondre ou bien parce que tu la trouves nulle à chier, sans intérêt…Enfin, voilà quoi !…Par contre, pour les autres, tu y réponds… ^^

Comment es-tu arrivé à Virton? Quand? Grâce ou à cause de qui ?

A l’époque, je jouais au Luxembourg et je ne m’y plaisais pas. Nous étions en décembre, j’ai donc dit à ma femme : « On va perdre du pognon mais je ne reste pas ici.» Mais il était hors de question d’encore déménager sauf si Renaix revenait à la charge mais malgré mes appels, aucun retour possible. J’ai donc regardé dans la région (j’habitais Rachecourt) et j ai donc envoyé mon CV à Virton et à Bleid. Deux minutes après avoir envoyé ce CV, j’ai reçu une réponse de Dominique Gardeur qui m’annonçait qu’il cherchait un défenseur car Phibel allait surement quitter le club pour le …. Standard (Un signe!). Je le rencontre et il me propose de m’entraîner avec le groupe en attendant que l’on trouve un arrangement avec le club luxembourgeois (qui ne voulait pas me lâcher) et un contrat valable pour moi. Après quelques jours d’intenses négociations avec Hesperange où j’accepte de laisser tomber un salaire et quelques avantages extra-légaux, je peux signer a Virton (malgré l’appel et les tentatives de Bleid de me prendre). Je signe donc et pars directement en stage avec Virton où je passe une demi-saison rêvée (15 titularisations sur 16 matchs).

Et tu es donc parti pour quelles raisons?

On descend en d3 et ma femme me dit qu’il serait peut-être temps de repartir (elle avait beaucoup de mal à s’acclimater à la région et voulait retrouver sa famille). Je bossais chez Sud Telecom et le foot à Virton me plaisait donc j’hésitais. Mon choix s’est fait très vite quand j ai appris que Leflochmoan signait et n était pas très chaud de me garder (Aujourd’hui je ne sais toujours pas pour quelles raisons mais soit ;-)). Donc mon choix était fait je repartais en Flandre occidentale. Guy Blaise (mon meilleur ami à Virton) a tout essayé et quelques jours avant mon déménagement m’a fait part d une incompréhension entre Herbignaux et Leflochmoan, mais il était trop tard je repartais.

Si on fait deux fois ton contrat dans le club où l’entraîneur ne t’apprécie pas, tu fais quoi ?

Je ne signerai jamais quelque part où je ne parle pas au coach et où surtout je ne suis pas attendu .Je n’ai jamais joué pour le pognon donc question inutile pour moi …

VDS 04_DxO

Le foot féminin est truffé de gouines, selon la rumeur, donc le foot masculin est truffé de pédés, es-tu d’accord ?

Les gouines cela ne me dérange pas personnellement. Pour les homos, Dans le foot il y en a, c’est sûr, mais que font-ils de mal ? Pour moi cela ne change rien. La personne reste un être humain et mérite le respect.

Quand tu jouais à Virton, y avait des pédés dans l’équipe ?

Je ne pense pas. En tout cas aucun ne me l’a dit. (Donc, ils le cachaient peut-être).Mais on avait beaucoup de mecs qui aimaient prendre soin d’eux, ça oui… (Bareck et Gaetano notamment)

Que retiens-tu de ton expérience en pays gaumais? Tu le referais ?

Magnifique !!!!! Je ne garde que de bons souvenirs, énormément d’amis, énormément de connaissances … Je le referais les yeux fermés. Virton reste et restera toujours dans mon cœur, et qui sait un jour … Defays ne restera pas éternellement.

Au niveau culinaire, t’es plutôt sucré ou salé? Explique ce que tu aimes manger …

J’aime tout, je suis un grand mangeur. « Lilian » et sa balance à l’époque me faisaient flipper tellement j’avais peur de prendre du poids. Je ne suis pas difficile du tout niveau bouffe ….

Après le match, tu prenais une douche toi ? Un de tes anciens équipiers, dont je dois taire le nom, m’a raconté que l’on avait retrouvé un string d’une femme qui n’était pas la tienne dans ton sac, tu confirmes l’information ?

Fausse rumeur.

Quel est le ou les personnage(s) virtonais que tu appréciais le plus? Pourquoi?

Sans aucun doute Guy Blaise. La personne, je pense, la plus gentille que j’ai eu l’occasion de rencontrer de toute ma vie de footeux. Avec lui je vais à la guerre directement … Il a toutes les qualités que tu attends d’un ami. Il est incroyable ! Quelle longévité et quelle carrière. Je rêve de vivre encore avec lui quelque chose au niveau du foot. Je sais qu’il sera un jour un grand coach et je rêve de l’aider à le devenir au départ de sa carrière. Donc qui sait ….

VDS 05-001_DxO

 

T’es en pleine partie de Fifa 2014 sur PS avec un pote…Ta femme rentre du boulot, complètement furax parce que t’as oublié son anniversaire…Tu lui dis que ça pouvait attendre parce que tu viens de mettre LE but de l’année et que tu vas le publier sur You tube et que de toutes façons elle est moche et vieille ou bien tu l’implores de mille pardons?

Je m’excuse version 1000000000000 pardons, mais de toute façon je ne l’oublierai pas. Puis ma femme est pas trop anniversaire et tout ça, donc j ai peu de chance de me faire engueuler et pourtant ça elle sait faire, m’engueuler.

On te propose un contrat à Anderlecht? Tu y vas ? Pourquoi ?

JAMAIS ! Impossible ! J’ai joué au Standard pendant 12 ans et porter ce maillot est impossible pour moi. Je sais que d’autres diront : « Dans une carrière il faut parfois faire des sacrifices.» Mais pour moi, ce n’est pas possible, je ne le supporterais pas et mon père non plus d’ailleurs.

A part le foot, tu fais quoi dans la vie?

Facteur chez Bpost.

Tu irais te battre en Syrie?

Non, tout ça me dépasse complètement.

Une dernière question, maintenant. Tu dois savoir que ma dernière question, j’aime par-dessus tout en mettre une bonne couche, ranimer le feu…Bref, j’adore provoquer: T’as vu le tifo des ultras avec Defour…Tu cries au scandale, toi ? Explique un peu…

Je l’ai trouvé MAGNIFIQUE dans la symbolique. C’est d’ailleurs le message que voulaient faire passer les Ultras. Message incompris par une presse avide de sensationnel et de « UNE » tapageuse. Steven D était pour nous, supporters inconditionnels, une icône, notre capitaine des titres, notre fer de lance, le premier à chambrer les mauves et à riposter aux coups … Il a toujours défendu le blason et clamé haut et fort son amour aux « Rouches » et le fait qu’il n’irait jamais à Anderlecht. Mais cet été il a franchi le pas, alors que beaucoup l’en dissuadaient. On disait qu’il n’avait pas le choix mais le PSV le voulait. Il a préféré Anderlecht. Il est la poupée de Luciano Donofrio qui n’a toujours pas accepté le rachat du Standard par Duchatelet …. Si les gens prenaient un peu de recul sur ce tifo, ils comprendraient ce second degré. Mais non ! Les politiques ont récupéré l’affaire et veulent maintenant faire des exemples …. Et c’est triste … Quant à la ville de Liège qui veut porter plainte elle devrait peut-être tenter de régler d’abord ses problèmes et laisser le foot en dehors de ça.
Merci Stéphane, j’adore ton franc-parler ! Et ta façon claire et nette de dire les choses !

Epilogue.

J’aime le franc-parler, je déteste les langues de bois…Vous aurez compris que j’adore Stéphane ! Sa façon de s’exprimer me plaît beaucoup…Franc, net, tranchant. On sait à qui on a affaire quand on échange avec lui.

Il est très bizarre de faire une interview par réseau social interposé. Nous ne nous voyons pas, nous ne voyons pas les éléments « non-verbaux »…Un sourire, une esquisse de moquerie dans la façon de parler, rien du tout ! Que dalle !…

Il faut donc deviner, émettre des hypothèses en se demandant comment il a perçu telle ou telle chose. Même si parfois la façon de rédiger une phrase nous donne un petit aperçu…

Soit ! J’ai apprécié cette façon de faire mais j’espère que ce sera la seule fois car une présence, un échange véritable est quand même vachement mieux qu’un échange « internet »…Les bases de la vraie communication ou de la communication vraie sont quand même bien bafouées ! Vive le réel !

Doc Jo 

Similar Articles

Soulier Vert 2016-2017

Soulier Vert 2016-2017 (0)

Rappelons que le trophée offert au vainqueur a été coulé en aluminium par Paul François d'Habay-la-Neuve. C'est de l'artisanat et

Read More

2 Comments

  1. 🕔 17:26, 17.février 2015

    yoann fidanza

    La classe tout simplement! J’espère,pourquoi pas,la montée cette année! Biz ma poule!

    reply comment
  2. 🕔 23:20, 17.février 2015

    SamuelB

    Sympa! Bon joueur Vandesande dommage qu’il n’est pas resté plus longtemps à Virton! Un peu comme les autres tout bons déf. qui sont passés: Phibel, Lépicier, etc…

    reply comment

Write a Comment

Laisser un commentaire