News

[So Lexcel] Vin jaune et vin de paille

2 Comments 📁 Actualité, So Lexcel 🕔30.novembre 2015
[So Lexcel] Vin jaune et vin de paille

Vin jaune et vin de paille

defourny petit

Théo Defourny ! Même s’il n’est resté qu’une saison chez les Verts, il a marqué les esprits de tous les supporters…Un excellent gardien de but, parti trop tôt…Comme tous les meilleurs, de toute façon ! Théo était fort aprécié, à juste titre, d’ailleurs.

Voici donc l’interview d’un natif savoyard, un borain plus particulièrement. Borain est le nom des habitants et habitantes de Bourg-Saint-Maurice, commune située dans la vallée de la Tarentaise, en région Rhône-Alpes.

Biographie :

Théo Defourny est né le 25 Avril 1992, 23 ans donc. Gardien de but passé par Lyon entre 12 et 18 ans, puis 2 prêts : l’Antwerp et Rouen en Nationale. Il revient ensuite à Lyon dans le groupe pro 2 (banc en qualification de Champions League et un banc de L1).Ensuite, Théo arrive à Virton pour rejoindre la D1 belge à Mouscron. Grand fan de foot évidemment ! Il apprécie aussi le golf, le bowling, le karting également…

1 250 345 poils entre les jambes et dans la barbe : un petit ours quoi !

Questions

Théo, salut ! Ben dis donc, joli parcours déjà pour un jeune gardien de but de 22 ans… Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours footballistique ?

Alors j’ai commencé le foot à Bourg-Saint-Maurice en Savoie, jusque mes 12 ans. Ensuite départ pour le centre de formation de l’OL entre U13 et la fin des U19. La suite, des prêts pour acquérir de l’expérience : le premier à 18/19 ans à l’Antwerp, puis la saison suivante à Rouen car Lyon voulait que j’évolue en France. A la fin de ces prêts le club prolonge mon contrat et me fait revenir. Je commence la saison par 2 bancs en qualification de Champiosn League puis en Ligue 1 où une blessure à l’épaule gâche ma fin de saison. Vint ensuite la saison 2014-2015 où une opportunité de rejoindre Virton se présente : une rencontre avec le président et le coach qui me présentent alors un chouette projet. Fin 2015, je suis recruté par Mouscron en D1 belge.

Je dois t’avouer que la première fois que je t’ai vu sur le terrain de Virton, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un geek : tu sais, ces grands fans d’informatique… La démarche leste, les épaules relâchées !…Un mec un peu désinvolte, qui a l’air de se foutre de tout…Mais quand j’ai vu de quoi tu étais capable entre les perches, j’ai vite revu mon jugement…Comment expliques-tu cela ? C’est typique de votre génération ?

A vrai dire je ne sais pas trop. Je pense plutôt que c’est un peu mon style. Pourtant je ne suis pas super fan d’informatique et je n’ai même pas de console de jeux. Je suis plutôt du genre « lent en détente », je prends du plaisir dans ce que je fais. Mais je vais essayer d’améliorer ça alors ! Haha…

J’ai promis à Arnaud, le jardinier de l’Excel, que je t’engueulerais lors de ton interview ! Tu avais l’art, avant le match, de massacrer le bord de ton petit rectangle… Et, tu en es fier ?

En fait, à l’échauffement, je faisais effectivement mes exercices au même endroit donc oui, j’ai un peu détruit son travail. Je voulais d’ailleurs lui offrir une paire de gants à la fin de la saison pour essayer de me faire pardonner car Arnaud a fait du super boulot pour nous toute la saison. Mais je ne l’ai pas vu alors je lui enverrai une paire pendant l’année 😉

Que penses-tu de ton passage à Virton ? Tu en gardes de bons souvenirs ?

J’ai adoré la saison dernière ! On avait un super groupe. Sur le terrain on s’éclatait. En dehors c’était pareil, on mangeait souvent ensemble, on organisait des trucs… Franchement, c’était super top et je garde vraiment que du positif de ce passage chez les Verts.

C’était ton but de rejoindre la division 1 en Belgique ? Tu n’étais pas assez fort pour rejoindre la ligue 1 française ? Que peux-tu ou veux-tu me dire à ce sujet ?

Oui c’était un objectif d’aller en D1 belge. La Ligue 1 française, je l’ai connue avec Lyon même si ça ne s’est pas terminé comme je l’espérais. Ma blessure à l’épaule a compromis beaucoup de choses là-bas.

Pourquoi Mouscron ?

Car le club s’est manifesté assez tôt avec une belle opportunité de découvrir et de pouvoir jouer en D1.

Sinon, ton rêve, ce serait de rejoindre quel championnat européen ?

Comme beaucoup le championnat anglais me plaît.

Tout le monde pensait que Toutankhamon avait un physique de rêve mais en fait il était laid, mal foutu, handicapé même… Et toi, t’en penses quoi de ton physique ?

Si des gens pensaient que Toutankhamon était beau gosse alors ça va ! Je ne pense pas être dégueulasse mais je ne suis pas un mannequin non plus. Alors on va dire que je suis dans la moyenne.

Quel est selon toi la principale qualité d’un gardien de but ? Faut être légèrement fêlé, non ?

Je pense qu’il ne faut surtout pas avoir peur de se faire mal de temps en temps. Mais moi j’adore ça : avoir quelques bleus sur les jambes, les genoux qui saignent après les entraînements…Pour moi ça veut souvent dire qu’on a bien bossé…

Et dans ton avenir « après-foot », tu envisages quoi ? Tu y as déjà pensé au fait ?

Non je n’y ai pas vraiment pensé. On verra ça dans quelques temps, peut-être qu’entraîneur des gardiens me plairait…

On te propose un contrat dans un club dont les supporters « ultras » sont vraiment très chauds. Deux clubs se proposent à toi : Sankt Pauli et l’AS Roma. Dans le premier club, tu es titulaire et dans le 2ème tu seras second gardien. Tu choisis lequel et pourquoi ?

J’irais certainement dans celui qui m’offre la place de titulaire, autant vivre ça à fond, être sur le terrain pour «kiffer » le truc un max.

Si maintenant, tu devais dire une chose négative sur Virton, tu dirais quoi ? (Fais pas le faux-cul hein !)…Et si tu devais donner des conseils à Frank Defays, tu lui dirais quoi ? (Tu peux te lâcher, de toutes façons, il ne me lit jamais !) D’ailleurs, je me demande si les Carolos savent lire…

La route pour aller au terrain d’entraînement, celle-là, elle fait des ravages. Et le seul truc que je peux dire au coach c’est qu’il aille un peu au milieu quand on fait « des toros » à l’entraînement… Hahahahaha…Les autres joueurs seront d’accord avec moi, je pense…

Théo, on va terminer par dix affirmations : tu dois répondre par « d’accord » ou « pas d’accord ».

Tu es venu à Virton car plus aucun club valable ne te voulait chez les « Frenchies ».

Pas d’accord.

Confucius a dit : « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés »

D’accord.

Un savoyard, surtout quand il vient de Bourg-Saint-Maurice, c’est un gros paysan.

Pas d’accord.

La Belgique peut gagner l’euro 2016.

D’accord.

Tu n’auras jamais d’enfants car les enfants c’est tout le temps malade, ça pleure et c’est chiant !

Pas d’accord

De plus il en faut trois pour que les allocations soient intéressantes.

D’accord

Théo Defourny va devenir le gardien numéro 1 mondial.

J’espère.

Vouloir devenir joueur de foot et vouloir faire des études, c’est incompatible.

Pas d’accord.

Le coach de Mouscron ne connaît rien au football. Il devrait aller vendre des pizzas.

Pas d’accord

Tu reviendras un jour jouer à Virton !

D’accord(Et ce serait top !)

L’Olympique de Lyon est un club mal géré, vraiment pourri.

Pas d’accord.

« Les Ultras » du Standard sont les meilleurs supporters en Belgique.

D’accord.

Epilogue :

Que dire cette fois-ci ? Mis à part que Théo est un tout bon gardien de but, la tête sur les épaules.
Personnellement, je regrette qu’il ne soit plus dans les rangs de l’Excel…Mais ce n’est évidemment qu’un point de vue personnel.

Doc Jo

Similar Articles

Soulier Vert 2016-2017

Soulier Vert 2016-2017 (0)

Rappelons que le trophée offert au vainqueur a été coulé en aluminium par Paul François d'Habay-la-Neuve. C'est de l'artisanat et

Read More

2 Comments

  1. 🕔 12:15, 01.décembre 2015

    SamuelB

    Bel interview d’un gardien qui aurait du rester une saison de plus à Virton (avis perso aussi lol). Mais bon, Valette l’a très bien remplacé, il faut avouer!

    reply comment
  2. 🕔 16:10, 02.décembre 2015

    Doc Jo

    Message de Thorgal sur mon facebook, venant du papa de Théo qui transmettait l’avis de VINCENT JOSEPHY- Journaliste football au journal LE SOIR: « Elle est bien décalée l’interview de l’Excel. J’adore! »….Motivant quand ça vient d’un journaliste d’un journal de ce calibre!.

    Cela fait très plaisir, en tout cas et la prochaine risque d’être du même acabit… ^^

    Doc Jo.

    reply comment

Write a Comment

Laisser un commentaire